© Photographie Isabelle Rozenbaum
Aux jours les plus chauds de l’année, tu aimes, j’en suis certaine, ô toi ma soeur dont la table est toujours prête à accueillir le voyageur fatigué, offrir quelque nourriture rafraîchissante et parfumée propre à ouvrir l’appétit. La manière d’accommoder les aubergines en salades que je te propose convient alors parfaitement. Et qui plus est, tu pourras toujours conserver au frais les aubergines ainsi préparées pour le jour où tu découvriras sur la berge du fleuve une belle endormie…
AUBERGINES EN SALADE
Pour 4/6 personnes
5 aubergines, 2 gousses d’ail, 15 cl de vinaigre d’alcool, 50 cl d’eau, 2 cuillerées à café de sel, 20 grains de poivre parfumé, 125 g de cerneaux de noix, 1/2 cuillerée à café de grains de fenouil (facultatif).
Je plonge dans l’eau bouillante les aubergines non pelées dont j’ai ôté seulement le pédoncule et je laisse cuire de 5 à 10 minutes, le temps nécessaire pour que la chair devienne légèrement molle. Ensuite, je mets à refroidir en aplatissant les aubergines à l’aide d’un poids de telle sorte qu’elles perdent le plus possible d’eau.
Lorsqu’elles sont complètement froides, j’entaille chaque aubergine dans le sens de la longueur pour y introduire une rondelle d’ail et je les empile dans un bocal, en tassant bien.
Puis, je couvre avec le mélange d’eau, de sel, et de vinaigre qui aura préalablement bouilli pendant quelques minutes. Avant de fermer le bocal, j’ajoute quelques grains de poivre parfumé et une cuillerée d’huile d’olive. On peut aussi prévoir des graines de fenouil.
Le bocal doit séjourner au frais pendant une bonne dizaine de jours…
© D’après Odile Godard, Les Soupers de Schéhérazade. Actes Sud.
Une recette partagée et envoyée à la rédaction, par les lecteurs de Noisylesec Histoire (s. Notre email : nls.histoire[@]gmail.com
2 commentaires
AM says:
Mai 5, 2011
Subconscient ? inconscient ? aubergine… madeleine de Proust de ma grand-mère.
Merci
clemente says:
Mai 7, 2011
Télépathie…
🙂