En 1800 naît à Paris l’établissement qui deviendra, près de deux siècles plus tard et au gré des transactions actionnariales, le Comptoir Lyon-Alemand, Louyot et Engelhard. En 1948, cette entreprise reconnue dans le commerce et le traitement des métaux précieux s’installe à Noisy-le-Sec en intégrant une usine d’affinage existante sur le site de la Madeleine. Jusqu’à 750 personnes y travailleront dans les années 1960, avec des débouchés dans l’orfèvrerie, le secteur médical, l’électronique, le nucléaire, l’automobile, l’aéronautique ou encore la Banque de France. Mais à la fin des années 1990, l’entreprise CLAL-Engelhard est progressivement démantelée et ferme en 2006. En 2014, le site est démoli en vue de la construction d’un nouvel éco-quartier dans le cadre de la ZAC de l’Ourcq.

Clal: Portraits d'anciens ouvriers du Comptoir Lyon Alemand - Ici Yannick Esch à travaillé à l'usine de 19XX à 19xx au poste de XX - Site de l'ancienne usine de traitement des metaux precieux au bord du canal de l'ourcq, futur ecoquartier et Zac de l'ourcq - Le site est aujourd'hui completement démantelé, seul subsite les murs d'enceinte qui révèlent l'évolution du site au fil du temps. Ainsi les portraits sont réalisés devant les murs à l'endroit approximatif où les gens travaillaient dans le passé - 26 Novembre 2016 - Noisy le Sec

L’exposition met en avant les témoignages des anciens de chez CLAL-Engelhard, à travers des récits de vie, écrits par Lucie Melas, accompagnés de portraits photos réalisés par Eric Garault sur l’emprise de l’ancienne usine. Hélène Clemente a coordonné la réalisation de cette exposition.

ouvrier

CONSULTER LE SITE PRÉCIEUX MÉTALLOS