Il y a 2 bâtiments de chaque côté de l’avenue Verdun, face au Monument aux Morts, devant l’ancien cimetière, place Père Daniel Brottier.
Avant d’aborder l’histoire de ces 2 bâtiments, je vous dirai quelques mots au sujet du Père Daniel Brottier qui a donné son nom à la place.
Il est né à la Ferté-Saint-Cyr (Loir et Cher) le 7 septembre 1876. Il fut missionnaire spiritain français de la Congrégation du Saint Esprit.
Il fut nommé vicaire en 1903 à St Louis du Sénégal mais des problèmes de santé l’ont obligé à revenir en France. Il fut ensuite nommé vicaire général auprès de Mrg Jalabert, évêque de Dakar, et il avait pour mission de lever des fonds nécessaires à la construction d’une cathédrale à Dakar, dite du Souvenir Africain.
Malgré sa santé précaire il participera quand même à la guerre 14-18 comme aumônier. Il fut le fondateur de l’Union Nationale des Combattants en 1918.
Il fut par la suite nommé directeur de l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil de 1923 à 1936. Il est mort à Paris le 28 février 1936. Il fut béatifié le 25 novembre 1984 par Jean Paul II.
C’est pour son implication dans la guerre 14-18 que la place devant le monument aux morts fut baptisé de son nom.
Au N° 16 de la rue de Verdun le bâtiment a été construit pour y abriter la Caisse Primaire Centrale de la Sécurité Sociale.
Le permis de construire a été accordé le 5 décembre 1952 à M. Moras Robert, Directeur de cette caisse, pour l’édification d’un bâtiment à usage de centre de paiement de la Sécurité Sociale.
Le montant du devis estimatif s’élevait à 10.895.000,- francs établi par l’architecte communal de Noisy-le-Sec, M. Pasqueron. A cette époque le maire était M. André Nicolas Lefebvre, maire de 1947 à 1953, ingénieur à la SNCF.
Ce bâtiment a ensuite abrité l’ANPE lorsque la Sécurité Sociale a été transférée au 3 avenue Georges Clémenceau.
Maintenant l’activité de Pôle Emploi a été transférée rue de Bobigny et le bâtiment est définitivement fermé.
Dans les mois qui viennent il va être détruit pour faire place à une opération immobilière de 69 logements, de 70 places de stationnement en sous-sol et d’une surface commerciale en rez-de-chaussée (voir document).
Au n° 18 de la rue de Verdun le bâtiment a été construit pour abriter l’Office Public d’Hygiène Social.
Le permis de construire a été accordé en date du 24 novembre 1956.
La demande en a été faite par M. René Gautier, maire de l’époque (de 1953 à 1959) pour un devis estimatif de 13.994.000,- francs établi par le même architecte M. Pasqueron.
Actuellement ce bâtiment abrite le Centre d’Accueil thérapeutique à temps partiel qui dépend de l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.
Le centre accueille des patients dans la journée. Des activités de groupe, manuelles, physiques ou verbales sont animées par des soignants et intervenants.
L’Association La Clé, Association de Santé Mentale, à cette même adresse, a pour but de favoriser l’insertion des patients du 11ème secteur de la Seine St Denis par le biais d’appartements associatifs à visée thérapeutique pour permettre le développement des échanges et des activités entre soignant et soigné, l’association pourra être locataire ou propriétaire d’appartements.
Pour le moment pas d’autre projet à cet endroit.
Sources : archives municipales
Photos 2016 : Bernard Boivin
Chantal Boivin