Il y a 2 bâtiments de chaque côté de l’avenue Verdun, face au Monument aux Morts, devant l’ancien cimetière, place Père Daniel Brottier.

Avant d’aborder l’histoire de ces 2 bâtiments, je vous dirai quelques mots au sujet du Père Daniel Brottier qui a donné son nom à la place.

Il est né à la Ferté-Saint-Cyr (Loir et Cher) le 7 septembre 1876. Il fut missionnaire spiritain français de la Congrégation du Saint Esprit.

Armoiries de la Congrégation du Saint-Esprit

Armoiries de la Congrégation du Saint-Esprit

Il fut nommé vicaire en 1903 à St Louis du Sénégal mais des problèmes de santé l’ont obligé à revenir en France. Il fut ensuite nommé vicaire général auprès de Mrg Jalabert, évêque de Dakar, et il avait pour mission de lever des fonds nécessaires à la construction d’une cathédrale à Dakar, dite du Souvenir Africain.

dakar_cathedrale

La cathédrale du « Souvenir africain » à Dakar

Malgré sa santé précaire il participera quand même à la guerre 14-18 comme aumônier. Il fut le fondateur de l’Union Nationale des Combattants en 1918.

Daniel Brottier, aumonier

Daniel Brottier, aumonier

Il fut par la suite nommé directeur de l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil de 1923 à 1936. Il est mort à Paris le 28 février 1936. Il fut béatifié le 25 novembre 1984 par Jean Paul II.

C’est pour son implication dans la guerre 14-18 que la place devant le monument aux morts fut baptisé de son nom.

plaque_daniel_brottier_42_rue_jean-de-la-fontaine_paris_16

Commémoration devant le n°16

Commémoration devant le n°16

Au N° 16 de la rue de Verdun le bâtiment a été construit pour y abriter la Caisse Primaire Centrale de la Sécurité Sociale.

Le permis de construire a été accordé le 5 décembre 1952 à M. Moras Robert, Directeur de cette caisse, pour l’édification d’un bâtiment à usage de centre de paiement de la Sécurité Sociale.

plan cadastral

plan cadastral

plan de division

plan de division

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plan-16-03

Le montant du devis estimatif s’élevait à 10.895.000,- francs établi par l’architecte communal de Noisy-le-Sec, M. Pasqueron. A cette époque le maire était M. André Nicolas Lefebvre, maire de 1947 à 1953, ingénieur à la SNCF.

Ce bâtiment a ensuite abrité l’ANPE lorsque la Sécurité Sociale a été transférée au 3 avenue Georges Clémenceau.

Maintenant l’activité de Pôle Emploi a été transférée rue de Bobigny et le bâtiment est définitivement fermé.

16-verdun-01 16-verdun-02 16-verdun-03

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les mois qui viennent il va être détruit pour faire place à une opération immobilière de 69 logements, de 70 places de stationnement en sous-sol et d’une surface commerciale en rez-de-chaussée (voir document).

16-verdun-04

Au n° 18 de la rue de Verdun le bâtiment a été construit pour abriter l’Office Public d’Hygiène Social.

Le permis de construire a été accordé en date du 24 novembre 1956.

La demande en a été faite par M. René Gautier, maire de l’époque (de 1953 à 1959) pour un devis estimatif de 13.994.000,- francs établi par le même architecte M. Pasqueron.

plan-18-03

18-verdun-devis-estimatif

 

Actuellement ce bâtiment abrite le Centre d’Accueil thérapeutique à temps partiel qui dépend de l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.

Le centre accueille des patients dans la journée. Des activités de groupe, manuelles, physiques ou verbales sont animées par des soignants et intervenants.

18-verdun-01 18-verdun-02

 

L’Association La Clé, Association de Santé Mentale, à cette même adresse, a pour but de favoriser l’insertion des patients du 11ème secteur de la Seine St Denis par le biais d’appartements associatifs à visée thérapeutique pour permettre le développement des échanges et des activités entre soignant et soigné, l’association pourra être locataire ou propriétaire d’appartements.

Pour le moment pas d’autre projet à cet endroit.

 

 

Sources : archives municipales

Photos 2016 : Bernard Boivin

Chantal Boivin