La première Bourse du Travail a été créée à Paris en 1887.
Deux visées :
- mettre à la disposition de tous, sous une formule simple et pratique, les offres et les demandes de travail (activités de placement)
- fédération locale des syndicats ouvriers en communion de tendances sociales et politiques
A Noisy-le-Sec sa fonction principale est d’accueillir les différents syndicats constitués sur la ville. Elle est gérée par un conseil d’administration de 15 membres élus par les syndiqués. La répartition des sièges est proportionnelle à l’influence de chacun des syndicats . Les bureaux sont attribués selon les mêmes critères. C’est un lieu de réunions et un outil technique : reprographie, secrétariat. La municipalité apporte une aide financière pour le fonctionnement de la Bourse. Les locaux sont municipaux. La ville assure leur entretien, le chauffage et participe à la rémunération d’une secrétaire (source Noisy-le-Sec Infos mai 1988)
Dès la fin de la guerre, les syndicats se sont réorganisés et ont décidé de se constituer en « Maison des Syndicats », installé au 6 rue Paul Vaillant Couturier dans un hangar de tôle ondulée laissé vacant par l’Aéroclub de Noisy.
Début des années 1960, nécessité de transformer la Maison des Syndicats en Bourse du Travail.
1963, 15 rue de Brément, dans l’ancienne charcuterie Joachim, depuis 6 ans.
1969, ouverture de la Bourse du travail 43 avenue de Bobigny dans des locaux laissés vacants par le départ de la Maison des Jeunes. Le quartier est alors en pleine activité. En face, il y a l’usine Valexy et toute une série d’entreprises. Les locaux sont peu luxueux mais déjà plus spacieux que l’ancienne charcuterie. Quelques bureaux, deux salles de réunion, un secrétariat.
1989, Valexy est partie et les terrains libres accueillent la zone d’activité du Terminal. Les terrains doivent être rendus au Ministère des Finances.
26 avril 1990 Inauguration de la Maison des Syndicats, rue Adrien Damoiselet. Une inauguration qui coïncide avec le 100è anniversaire du 1er mai.