Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se déplacer à l’occasion de cette grande exposition au Centre Gérard Philipe, nous sommes heureux de vous convier à une visite sonore de cette exposition en présence d’Anne-Marie Winkopp, présidente de l’association Noisy-Le-Sec Histoire(s) …

La légende affirme que Saint-Médard, évêque de Noyon, institua la fête de La Rosière vers l’an 500 à Salency dans l’Oise. La première Rosière couronnée aurait été sa soeur Médrine. Il s’agit de récompenser, chaque année, une jeune fille vertueuse et pauvre. Celle-ci, grâce à la dot reçue, pouvait prendre mari. La tradition a perduré au cours des siècles. Au début du 20ème siècle à Noisy-le-Sec, comme dans de nombreuses communes de ce qui était encore à l’époque la Seine, de généreux donateurs lèguent leur fortune à la ville afin de doter chaque année une Rosière. François-Henry Espaullard, puis Bertrand Bonin sont de ceux-ci. En contre partie de l’argent reçu, la jeune fille doit entretenir et fleurir  la tombe du donateur. Elle doit aussi faire dire une messe à leur mémoire.

L’exposition retrace les différentes étapes de ce qui était à l’époque un évènement fédérateur de la vie du village. Du dépôt de candidature à l’élection, du couronnement au vin d’honneur, autant de moments forts partagés par toute la population. La Rosière est l’incarnation de la jeunesse du village au coeur de la fête municipale.

En plus de la reproduction de documents retrouvés dans les Archives Municipales de la Ville,  de photographies et de témoignages d’anciennes Rosières, le Musée de Rosny-sous-Bois a prêté une tenue de Rosière.

Nous vous convions à un voyage dans le temps.

À lire également sur le site : Le témoignage émouvant de Louise et Paulette Pasquier, Rosières à Noisy.