M. Thierry Prosper, Chef de Traction au dépôt SNCF de Vaires sur Marne a fait don à Noisy-le-Sec  Histoire(s) d’un diplôme orné d’une médaille décernée à Louis Alexandre Collin, garçon de bureau à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est, pour services rendus en 1909.

Il s’agit de la future Médaille d’Honneur des Chemins de Fer qui, elle, sera créée en 1913 (par le décret du 19 août) pour les agents ayant accompli 30 années de service (complété par le décret 53-549 du 5 juin 1953). Louis Alexandre Collin est né le 25/12/1847 à Jouy-sur-Morin (77), domicilié en 1914 au 67 rue Forge en qualité de « Propriétaire ». (sources : AD 93- D1M2/19/8, vue 35.)

Le diplôme est accompagné de toute une série de décrets qui précisent au fil du temps les modalités d’obtention de cette médaille d’honneur décernée par le Ministère du Commerce. En 1886, elle concerne d’abord le personnel enseignant. En 1892, elle est étendue à tous les métiers avec les caractéristiques suivantes :

-Or : 60 ans de service (n’oublions pas que nous sommes au XIXe siècle et qu’il n’y a pas ou très peu de législation sociale)

-Vermeil : 50 ans de service

-Argent : 40 ans de service

-Bronze : 30 ans de service

Le décret du 12 février 1895 ramène la durée à 30 années pour l’obtenir et l’étend aussi à nos possessions d’Outre-Mer.

Remercions encore une fois M. Thierry Prosper pour ce document très intéressant tout comme la plaque retrouvée à Vaires et analogue à celle existant à la limite du triage de Noisy-le-Sec vers l’entrée du dépôt. Elle mesure 82 x 62 cm et pèse environ 2 kilos.

Elle indique aux agents de l’Equipement SNCF l’endroit où garer les draisines (chargées de transporter le personnel), bourreuses (chargées de placer le ballast sous les traverses) et régaleuses (chargées de niveler les voies) engins utilisés lors des suites de renouvellement de voies et de maintenance. Le tiroir étant la voie de service de garage de ce matériel.

 

Christian Fonnet