Une rotonde au sens ferroviaire est un bâtiment de forme annulaire servant au remisage des locomotives. Elle est desservie par un pont tournant ou une plaque tournante pour les premiers modèles.
Si cette construction est venue très rapidement dans le domaine ferroviaire c’est dans le souci de pouvoir abriter les machines entre deux courses. Ce bâtiment indissociable du dépôt fut de plusieurs modèles. En effet suivant la compagnie et l’année de construction les formes de la rotonde ont varié.
Les rotondes noiséennes :
1889, exposition universelle. Les rotondes sont prévues orientées nord-sud.
le projet
1891, la Cie des Chemins de fer de l’Est fait construire à Noisy-le-Sec un grand dépôt d’entretien composé de deux rotondes séparées par un atelier. Elles seront orientées est-ouest. Une troisième prévue, ne sera pas réalisée.
Rotonde en cours de construction
L’ossature métallique est indépendante des murs d’enceinte (M. Muntz, ingénieur). Cette réalisation est exceptionnelle pour l’époque.
Le Génie Civil du 4 juin 1892
« Dès 1894, le Dépôt de Noisy, reçoit 53 puis 100 machines. Il comprend un atelier, des bureaux et des dortoirs. Le corps du bâtiment est relié aux deux rotondes, appelées familièrement les deux mamelles de Noisy » – Voyage en autrefois, Journées du Patrimoine 2006, ville de Noisy-le-Sec. L’espace couvert est un polygone de 16 côtés, la portée est de 70 mètres. Il n’y a aucun support à l’intérieur de la rotonde.
280 personnes y travaillent dont 144 mécaniciens et chauffeurs.
Chaque rotonde peut abriter 32 locomotives avec leurs tenders. Les têtes des machines sont dirigées vers l’extérieur.
Ces 32 voies forment comme une étoile avec au centre un pont tournant.
A l’entrée du dépôt « se trouve un joli bâtiment entouré de jardins en terrasse c’est là que sont logés les chefs et sous-chefs du dépôt. » Il s’agit du logement d’astreinte.
1931, le dépôt :
1941, les rotondes sont obsolètes. Leur démolition est programmée. Le dépôt de Noisy-le-Sec doit être supprimé.
Bombardement du 18 avril 1944.
Le dépôt est endommagé et les couvertures des deux rotondes ont été soufflées.
1948 – Le nouveau dépôt
Vous remarquerez, à gauche, les deux anciennes rotondes non démontées. Elles le seront en 1955.
Nouvelle rotonde en demi-lune de type Bernard Laffaille, 144 m de diamètre.
La rotonde, conçue par Laffaille selon un modèle type modulaire –prototype G modifié, est mise en œuvre par une préfabrication lourde (coque de béton armé). Elle compte 46 voies.
1976, la démolition.
2 commentaires
sevran-séniors says:
Avr 27, 2022
bonjour,
Je suis animatrice à Sevran-séniors,
Pourrions nous faire la visite chez vous pour 50 Séniors et deux accompagnateurs.
à la date du 01 décembre 2022.
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement.
winkopp says:
Juin 19, 2022
Bonjour Madame,
Nous n’accueillons de groupe aussi important. Désolée.
Anne-Marie Winkopp