Après sa construction de 1929 à 1930, la nouvelle église St Jean-Baptiste fut inaugurée le 11 janvier 1931. Pour accompagner les cérémonies, il fut décidé l’achat d’un orgue de grande qualité. C’est un instrument de la maison Debierre-Gloton qui fut installé dans le coin à droite en entrant. La cérémonie solennelle de la bénédiction et de l’inauguration de l’orgue se déroula le 7 février 1932. Ont participé à cette cérémonie, entre autres, Mgr Henry, protonotaire apostolique, M. Aumeunier, de l’Opéra, 2 organistes dont Jacques Fleury, qui fut le 1re titulaire à St Jean-Baptiste et le curé de l’époque : l’abbé Paul Chaumont.

capture-decran-2016-11-16-a-11-22-53

Invitation à la cérémonie d’inauguration

C’est Louis Debière (1842-1920) qui crée la Manufacture d’orgue à Nantes. Un prototype d’orgue portatif est monté en 1871 et il dépose son brevet en 1882 ; l’entreprise est ensuite reprise par Georges Gloton (1876-1955) puis par Joseph Beuchet, petit-fils du fondateur.

Il s’agit donc d’un orgue « portatif » à tuyaux polyphones qui comprend 5 jeux et demi et est entièrement expressif. Il s’en est construit 262 exemplaires entre 1878 et 1962. Cet orgue est resté en place à St Jean-Baptiste pendant près de 75 ans, accompagnant toutes les cérémonies habituelles dans une paroisse (messes, baptêmes, communions, mariages, obsèques…). Son entretien nécessite la visite annuelle d’un facteur d’orgues, car c’est un instrument fragile. Exemple : la visite du 1er mai 1996 a montré que les chapes des basses du bourdon 8 et de la flute octaviante avaient tendance à bloquer et que les soufflets pneumatiques présentaient des déchirures. C’est toujours une maison nantaise, la maison Toussaint qui en a assuré la réparation.

L’orgue Debierre-Gloton de 1932 en place dans le fond de l’église jusqu’en 2007

L’orgue Debierre-Gloton de 1932 en place dans le fond de l’église jusqu’en 2007

Communion solennelle le 27 mai 1948. François Borrel à l’orgue dans le coin au fond

Communion solennelle le 27 mai 1948. François Borrel à l’orgue dans le coin au fond

Depuis 1932, de nombreux organistes titulaires ont assuré le fonctionnement de notre orgue. Citons parmi eux François Borrel (1912-1996), des années 1940 à la fin des années 1960 (il est également connu par de nombreux noiséens pour avoir été professeur de musique au Cours complémentaire Carnot, prédécesseur du Collège Prévert). La chorale paroissiale se réunissait pour répéter autour de l’orgue : quelques solistes réputés y ont interprété des «  Noëls » traditionnels : Jean Lenoir, Jean-Paul Pataud et même un chanteur célèbre de l’opéra de Paris : Paul Finel.

L’orgue Gloton-Debierre devenant en mauvais état et son entretien nécessitant des frais considérables, il fut décidé de le remplacer. Il fut donc mis en vente en 2007, acheté par un suisse qui le fit démonter pour être réparé et remonté dans son pays.

La paroisse a donc acquis un nouvel instrument, de marque « Allen » dont la fabrication se trouve aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, La maison Allen est le leader mondial des orgues numériques dans le monde. Le nouvel orgue est maintenant installé près de l’autel dans le coin gauche de l’église.

François Borrel à l’orgue ancien vers 1970

François Borrel à l’orgue ancien vers 1970

le nouvel orgue numérique de marque Allen

le nouvel orgue numérique de marque Allen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le printemps 2007, c’est notre organiste titulaire Alain Poirier-Brémont, (qui dessert aussi la paroisse St Etienne) qui officie sur ce nouvel instrument à la grande satisfaction de tous les paroissiens.

2007-article

Sources : Archives historiques de l’archevêché de Paris ; Archives de l’église St Jean-Baptiste

Photos et textes : Jean-Claude Borrel et Françoise Mauclair ; Alain Poirier-Brémont.

Recherches, mise en pages, textes et photos : Paule et Jean Bergé.