La première crèche à Noisy-le-Sec, et non la dernière puisque six autres lui ont succédé.
Nous sommes en 1945, Noisy après le bombardement du 18 avril 1944 est en pleine reconstruction. Par délibération du 27 décembre 1945, le Conseil Municipal décide de la création d’une crèche située au 5 rue de l’union dans l’espace jouxtant les baraquements en bois à l’emplacement actuel du square Jean Jaurès.
Cette crèche a ceci de particulier, elle est entièrement construite avec des matériaux de récupération ; tables, lits et chaises sont fabriqués avec des caisses ayant servi à l’emballage des camions Dodge importés des Etats-Unis. Elle est inaugurée le 28 septembre 1946 sous la présidence du ministère de la santé de M. Roger Verlomme préfet de la Seine et de M. Quatremaire Maire de Noisy, en présence du directeur de l’Assistance Publique, de l’architecte au ministère de la reconstruction et de l’urbanisme (MRU) et autres personnalités.
On aperçoit en arrière plan les maisons en bois et un immeuble en voie de démolition boulevard de la République.
M. Quatremaire au centre, un adjoint ; le nouveau préfet de la Seine : M. Roger Verlomme accompagné de son chef de cabinet, le Directeur de l’Assistance Publique, un représentant du Ministre de la Santé Publique, des représentant du MRU : M. l’architecte, ainsi que le délégué départemental et Mme Lambert, la directrice de la crèche.
Le règlement.
(Approuvé par la délibération du 30 avril 1946)
La crèche est ouverte de 7h30 du matin à 19heures. Elle est fermée les samedis après-midi, dimanches et jours de fêtes.
Sont admis les enfants de 15 jours à 3ans dont les mères ont besoin de travailler.
Les enfants doivent être en bonne santé et vaccinés….L’admission ne peut être prononcée qu’après examen par le médecin de la crèche.
Les mères peuvent venir allaiter leur nourrisson à la crèche, il leur est absolument interdit de se faire accompagner dans la salle d’allaitement et de donner le sein en dehors de cette salle.
En cas d’absence de l’enfant, la mère devra en faire connaître le motif à la directrice. L’enfant ne sera pas repris à la crèche après 3 jours d’absence sans repasser une visite du médecin.
Tout enfant absent, sans raison pendant plus de 3 jours perdra sa place et sera remplacé.
En cas de maladie se déclarant à la crèche la mère sera informée et devra reprendre ou faire reprendre immédiatement son enfant.
Tout enfant atteint d’une maladie contagieuse ne pourra rentrer à la crèche qu’après autorisation du médecin de la crèche.
La mère qui aura sciemment introduit un enfant atteint de maladie contagieuse ne pourra plus le faire admettre dans aucune autre crèche.
En cas de maladie contagieuse, la salle où aura séjourné l’enfant sera immédiatement évacuée et désinfectée. En cas d’épidémie généralisée les nouvelles admissions seront suspendues et la crèche pourra être fermée quelques jours et désinfectée.
Les lits sont numérotés et chaque enfant sera toujours couché dans le même lit. Les enfants seront habillés avec le trousseau de la crèche.
Les modalités d’inscription : jours et heure, les familles devront justifier de l’état civil de l’enfant, certificat de vaccination contre la diphtérie et le tétanos (s’il a plus de 18 mois), certificat de travail de la mère, cartes de lait, tickets de pain, 200g par semaine.
Le taux journalier est de 25 francs, les familles paient la semaine à l’avance. Des gratuités peuvent être accordées par le bureau municipal des affaires sociales. Les enfants sont nourris le matin, le midi et un goûter à 16 heures.
La crèche pourra recevoir au total 30 enfants jusqu’à l’âge de 3 ans dont 15 nourrissons.
(Mes commentaires : en 1945 la mortalité infantile est encore très élevée 113,7/1000 puis descend à 77.8/1000 en 1946, en 2013 le taux est de 3,5/1000, ce qui explique les conditions d’accueil et d’hygiène strictes, le trousseau fourni par la crèche répond à ces règles d’hygiène, la crèche est un lieu fermé et protégé.) Dans ce règlement seule la mère est citée, les parents sont exclus au nom d’un savoir sur l’enfant qui donne pouvoir au personnel.
Le personnel
La même délibération du 30 avril 1946 précise la liste du personnel : une directrice, 4 berceuses , 1 femme de ménage, le contrôle médical sera assuré par un médecin de la localité.
En fait seront recrutés : la directrice qui est infirmière, 5 berceuses (nom employé pour désigner les personnes qui étaient auprès des enfants, le diplôme d’auxiliaire de puériculture a été créé en 1947, 2 ans après celui de puéricultrice qui date de 1945) 1 cuisinière et 1 lingère blanchisseuse.
Le médecin de la crèche recruté est le docteur Rossignol, il recevra une vacation forfaitaire de 235 francs par semaine pour une visite médicale hebdomadaire de tous les enfants présents, la visite d’admission des nouveaux et le contrôle médical en cours de semaine.
Le déroulement de la journée
Les enfants sont accueillis le matin, entièrement nus et habillés par le personnel avec les vêtements de la crèche. Ceci pour plusieurs raisons : questions d’hygiène, d’égalité entre les enfants et pour soulager les mamans qui n’ont pas le souci de fournir les vêtements pour la journée, n’a pas à les entretenir, les lessives se font encore pour beaucoup de mères de familles à la main.
La journée est rythmée par les 3 repas : (le petit déjeuner, le déjeuner et le goûter) les temps de sieste, les séances pots à heure fixe, les soins d’hygiène. Les activités jeux et d’éveil s’intercalent entre ces moments prioritaires.
Séance pots
La crèche est donc une « garderie médicale », on y lutte contre les maladies, l’hygiène et la protection de l’enfant contre les risques de maladies sont les préoccupations dominantes du personnel
Le projet pédagogique n’existe pas encore, l’important est que les enfants soient propres, en bonne santé et bien nourris (d’ailleurs ils sont pesés 1 fois par semaine le lundi au retour du WE, si ce n’est pas le vendredi et le lundi !).
Les bâtiments seront démolis en 1993 après avoir servis de salles de réunions pendant quelques 30 ans.
Le développement des crèches à Noisy-le-Sec
Cette crèche fonctionnera jusqu’en 1962/63 date de la création par l’Assistance Publique de la crèche située en face, au 6 rue de l’Union, cette crèche deviendra départementale au moment de la création des nouveaux départements de l’Ile de France, et a pris récemment le nom de Rosa Park.
Crèche de la rue de l’Union
Elle sera rénovée en 1969.
En 1968, c’est la crèche Jacqueline Quatremaire qui sera créée (boulevard Michelet), elle aussi gérée par l’Assistance Publique puis par le Département.
Trois crèches à gestion municipales sont alors créées, la crèche Robert Desnos au Londeau dans les années 70 la crèche des découvertes en centre ville et à la boissière la crèche Helen Keller en 2009/2010. La dernière crèche qui s’est ouverte est une crèche associative, l’Orange bleue elle est située boulevard de Strasbourg.
L’Évolution des modes d’accueil
Il faudra attendre le courant contestataire de mai 1968 pour voir évoluer les accueils de la petite enfance. De garde de l’enfant en bonne santé pendant le travail de la mère, dorénavant les établissements veillent à la santé, la sécurité et au bien être des enfants qui leur sont confiés ainsi qu’à leur développement. Ils concourent à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteints de maladie chronique. Ils ont également un rôle de prévention sociale en accueillant des enfants à risques de mauvais traitements ainsi que des enfants de famille du quart monde. Ils apportent une aide aux parents afin de concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. La place des parents est reconnue, ils sont considérés comme des partenaires irremplaçables.
Interprétation personnelle sur les différents noms des crèches
J’ai trouvé un fil rouge entre ces différents établissements : Crèche Rosa Park, Jacqueline Quatremaire, Helen Keller, trois femmes qui se sont battues pour la liberté : Rosa Park noire américaine qui en 1955 a refusé de céder sa place dans le bus à un passager blanc, son geste de protestation a abouti à ce que la cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anti constitutionnelles. Jacqueline Quatremaire fille de M. Henri Quatremaire, maire de Noisy-le-Sec fait partie de l’Union des Jeunes Filles Françaises, est arrêtée le 17 juin 1942 comme agent de liaison. Elle sera déportée le 24 janvier 1943 à Auschwitz y contracte le typhus et meurt le 24 février 1943. Helen Keller née en 1880 devient sourde et aveugle à l’âge de 19 mois après une congestion cérébrale, grâce à une éducatrice et surtout à son opiniâtreté, elle apprend le braille et la langue des signes. Elle devient écrivain et conférencière. Robert Desnos, tout comme Jacqueline Quatremaire sera déporté en 1944 et mourra du typhus au camp de Terezin en Tchécoslovaquie, poète surréaliste tout comme Éluard auteur du poème « La terre est bleue comme une Orange » d’où le nom de la crèche l’Orange bleue. Enfin la crèche des Découvertes vient rassembler tous ces établissements, en crèche en effet les enfants accueillis découvrent plein de choses, la vie en dehors du milieu familial, le partage avec d’autres enfants, découvre son corps, …..
Claude Chedal
sources : Archives Municipales et archives personnelles.