Le Chanoine Daviet a laissé un grand souvenir, non seulement aux paroissiens, mais aussi à tous les Noiséens, ayant passé 26 ans dans notre ville, de 1926 à 1952.
Né le 3 septembre 1871 à Faverges en Haute-Savoie, il a été ordonné prêtre le 30 mai 1896 à Annecy. Il fut d’abord vicaire dans son diocèse d’origine, à Reignier, près de Genève puis on le retrouve vicaire à Paris, et successivement missionnaire diocésain pendant 6 ans, vicaire à Notre-Dame des Victoires puis à St Georges, directeur de l’œuvre des placements diocésains.
Nommé Curé de St Etienne de Noisy par le Cardinal Louis Dubois, archevêque de Paris, en remplacement de l’Abbé Paul Gilly, il y est installé le 11 novembre 1926 par le vicaire général, le Chanoine Jean Gaston, archidiacre de St Denis, comme en témoignent les 2 documents suivants :
En 1927, il procède à l’acquisition de terrains rue des Vosges, en vue d’édifier un patronage. La construction s’étale d’octobre 1927 à avril 1928 : c’est le célèbre « Abri St Joseph ». Il est inauguré officiellement le 25 avril 1928 par le Cardinal Dubois assisté du chanoine Gerlier (ce dernier, futur Cardinal, archevêque de Lyon, primat des Gaules). Voici une photographie lors d’une communion solennelle, à l’abri St Joseph, avec le Curé Daviet au premier plan, datant des années 1930.
En 1932, l’infiltration d’eau dans la sacristie entraine la réfection de la toiture du clocher. Le curé Daviet n’a de cesse de vouloir embellir son église : en octobre 1930 a lieu l’inauguration de la tribune et des nouvelles stalles et en août 1934 la réfection des peintures intérieures de l’église. Le 8 mars 1936, une grande fête pour l’achèvement des travaux est présidée par l’archevêque de Paris, le cardinal Jean Verdier. Voici une photographie de cette cérémonie (le chanoine derrière le cardinal)
Voici un document rarissime, et étonnant : le Curé Daviet participe, au côté du maire communiste et des syndicats, presque tous de « gauche », à un meeting pour la Paix à la mairie de Noisy, en octobre 1936.
Le 1er janvier 1939, le curé Daviet est nommé Chanoine honoraire.
Le bombardement du 18 avril 1944 affecte gravement l’église St Etienne : les vitraux sont atteints, le clocher est en partie détruit (il sera démoli en 1948), les cloches sont déposées en 1944.
Le chanoine Daviet fête son jubilé sacerdotal en 1946 : à cette occasion, les paroissiens offrent un vitrail commémoratif, exécuté par le maitre-verrier Job Guével, qui a travaillé ensuite à Saint Jean-Baptiste. Ce vitrail, en mauvais état, vient d’être récemment restauré grâce à des dons anonymes de paroissiens.
Le chanoine Alfred Daviet est décédé à Noisy-le-Sec le 25 mai 1952. Il a été remplacé à la cure de Saint-Etienne par l’abbé Paul Pernot.
Il est enterré au Nouveau Cimetière. D’après le gardien, le chanoine Daviet a d’abord été enterré dans un enclos provisoire, genre de carré des pauvres, la paroisse n’ayant pas alors les fonds nécessaires pour une « vraie » tombe. C’est seulement en octobre de la même année qu’il a intégré la tombe d’un paroissien de St Étienne, Bernard Gruet (de la famille?). La tombe a été restaurée récemment par la famille. Tout cela reste à vérifier.
Jean Bergé
Sources :
-Archives historiques de l’archevêché de Paris
– Archives de la paroisse St Etienne
-Archives de la ville de Noisy-le-Sec
-Livre d’Hector Espaullard : « Noisy-le-Sec, village heureux, ville martyre »