Mercredi 9 avril à 17 H
La Première Guerre mondiale à travers les témoignages de Maurice Genevoix et Ernst Jünger par Bernard Maris
On connaît Bernard Maris comme économiste et écrivain. Il est également président de l’association « Je me souviens de Ceux de 14 » et de la Société des Amis du Mémorial de Verdun. Gendre de Maurice Genevoix, il signe chez Grasset en 2013 L’homme dans la guerre : Maurice Genevoix face à Ernst Jünger.
Ils se battirent l’un contre l’autre, à la tranchée de Calonne, et furent blessés le même jour. Ces deux hommes, si jeunes, vécurent le même conflit, l’un germanophile, l’autre francophile, l’un et l’autre amoureux des lettres et du pays ennemi. Ils devinrent deux immenses écrivains sous les ombres et dans l’horreur, par l’horreur.
Maurice Genevoix parle de chaque homme qui tombe ; Ernst Jünger évoque les soldats, l’armée, la nation. Leur lecture croisée, cent ans après, donne un éclairage extraordinaire sur le premier conflit mondial. Bernard Maris s’approche d’un double mystère : celui de l’acharnement et de la singularité de nos deux nations. Il nous porte, avec Genevoix et Jünger, à la hauteur de cette guerre dite «Grande ».
La conférence sera suivie d’une séance de vente-dédicace de l’ouvrage de Bernard Maris.