Il s’agit d’un mouchoir militaire d’instruction. Après la défaite de 1870, la Loi sur le recrutement de 1872 introduit la conscription générale en France. L’école vient d’être rendue gratuite et l’instruction obligatoire, cette génération de soldats n’en n’est pas moins majoritairement analphabète. La question de la formation militaire se pose alors. Il faut revoir les méthodes d’enseignements afin que les hommes soient prêts, au plus vite, à la revanche.
Le commandant Perrinon, de la garnison de Rouen, dépose un brevet en 1875. Il choisit le tissu comme support pédagogique, parce qu’il est résistant et léger (le paquetage du fantassin pèse une trentaine de kilos). Le mouchoir d’instruction est né. Perrinon écrit les sujets, l’atelier rouennais de gravure d’Alfred Buquet les compose, les établissements Ernest Renault à Darnétal les impriment. D’où le nom de mouchoir rouennais.
Ce mouchoir avait plusieurs fonctions : il pouvait servir de mouchoir, il était aussi mémento technique, foulard de cou ou, plié en triangle, attelle de membre blessé.
Une circulaire du 29 novembre 1880 du ministre de la Guerre officialise ce carré de coton de 70 cm de côté.
13 modèles d’instructions sont validés :
1. n°1 : Démontage remontage du fusil Chassepot modèle 1866
2. n°1bis : Démontage remonbtage du revolver 1873.
3. n°2 : Démontage remontage du fusil 1874 (Gras)
4. n°3 : Cavalerie instruction sur le cheval.
5. n°4 : Démontage remontage de la carabine de Cavalerie 1890.
6. n°4bis : Instruction pour le paquetage.
7. n°5 : Artillerie de Campagne (c’est le modèle du Grand-Père présenté dans cet article)
8. n°6 : Aide-mémoire du réserviste.
9. n°7 : Secours aux blessés, hygiène.
10. n°8 : Placement des effets.
11. n°9 : Fusil 1886 (Lebel).
12. n°9bis : Fusil 1886 modifié 1893 (Lebel).
13. n°10 : Ponts militaires – Passage des rivières.
Ces mouchoirs ont une devise commune : « Fais ce que dois, advienne que pourra et tu seras pour tous un bon citoyen, bon soldat et honnête homme ». Ils étaient imprimés d’une encre très résistante puisqu’il sont encore parfaitement lisibles.
2 mars 1909 : Circulaire relative à la suppression des mouchoirs d’instruction.
A partir de 1937, les mouchoirs sont remplacés par des manuels d’instruction puisque tous les conscrits sont sensés savoir lire. Un fournisseur d’équipement militaire, sellier du faubourg Saint-Honoré reprend l’exercice à sa façon. Ici, une frise napoléonienne, là un hymne aux cantinières de 1860..
Le foulard en soie imprimé de saynètes ou de motifs d’inspiration militaire est devenu un cadeau. Ainsi est né l’archétype du « carré » Hermès, symbole de prestige et de luxe.
source : Musée de l’armée, Hôtel des Invalides, Paris, exposition « Avec Armes et bagages, dans un mouchoir de poche ».
10 commentaires
GAY Anne Marie says:
Août 18, 2014
bonjour
je suis moi aussi en possession d un mouchoir de ce type quelle est sa valeur merci
cordialement , A M GAY
winkopp says:
Août 19, 2014
Bonjour,
En ce qui concerne la valeur marchande du mouchoir, il faut vous reporter au site Ebay. Cela vous donnera une idée. La vraie valeur est sentimentale. Nous provient votre mouchoir ? Etes-vous Noiséenne ? Nous préparons actuellement pour la Fête des Associations un article sur l’épicerie noiséenne Gay. Y-a-t-Il un rapport avec votre famille ? Merci d’avance pour toute info.
Porcheron says:
Sep 15, 2014
Bonjour
Je possède moi-même un mouchoir identique ayant appartenu à mon arrière grand-père lors de la guerre 14-18. Merci pour votre article. Cordialement
LESAFFRE says:
Juil 10, 2016
Les mouchoirs d’instructions ont cessés d’être produits en 1905 car trop onéreux.
Ceux que l’on trouvent dans les paquetages datant de 1914 et + sont des mouchoirs qui étaient dans les paquetages se trouvant dans les réserves distribués au moment de la mobilisation de 14.
Le graveur (Buquet) et l’éditeur (Renault a Rouen) ont produits et édités plusieurs centaines de mouchoirs différents les plus connus et les plus produits étant les « instructions »
Collectionneur depuis de nombreuses années, j’ai participé a l’exposition du musée des Invalides « avec armes et bagages »
Il y a en cette fin de siècle une production de mouchoirs d’instructions dans toute l’Europe.
Jeen-Luc Lesaffre says:
Déc 7, 2016
Certains mouchoirs ont été imprimés en Ocre
Concernant la devise contrairement a ce que vous écrivez elle ne figure pas sur tous les mouchoirs.
Certains ont des faits d’armes héroïques
Semerian says:
Nov 6, 2018
Bonjour. Je possède un mouchoir qui représente un secteur agricole,avec des chemins surlignés au crayon, et où l’on y voit notamment le fort de Feyzin (1875-1877),et celui de Corbas,puis la ville de Feyzin. Pour aider a la datation,le quartier des Grenaniums,n’est pas représenté, alors qu’il date des années 60. L’objet mesure 35×35 cms.(a l’arrière, est précisé,a la plume, qu’il appartient a un Commandant,son nom pas précisé, puis « 3 ème secteur », « 4 ème groupe », « de la 13ie ». Quelle devait être sa fonction ? Merci. 😉
winkopp says:
Nov 7, 2018
Bonjour,
Pourriez vous nous envoyer des photos ??? Merci
winkopp says:
Nov 10, 2018
Voici quelques éléments de réponse :
Le mouchoir militaire était généralement en soie imprimé avec une carte d’état major ou de terrain militaire plus restreint, son but était d’être indestructible et de servir de carte à tout moment pour se guider sur le terrain de bataille ou bien servir pendant une évasion. Ainsi indestructible et peu épais il pouvait être plié en tout petit et l’on pouvait comme ça le planquer dans les chaussettes, dans une chaussure ou bien découdre son uniforme et l’intégerr dans une doublure qui le rendait indétectable pour l’ennemi.
Vers 1875, à Feyzin, nous avions la 13è compagnie du Génie,
-> travaux de renforcement sur les alentours du forts (suite à la guerre de 70)
-> construction d’une gare de triage
-> le fort va servir d’entrepôt de munitions
Espérant vous avoir été utile. Cordialement.
PREVOST says:
Avr 3, 2019
Je possède un foulard d’instruction N° 10 « FRANCHISSEMENT DES PONTS » datant de mon arrière grand père 1886 , j’aimerai en connaître le prix
Ce numéro est assez rare je n’en vois pas sur internet
Il est dans un cadre sous verre depuis plus de 50 ans.
Un léger accroc du au pliage dans le paquetage du soldat
Je l’ai mis en vente à 60€ mais sans en connaître véritablement la valeur,
Mais de toutes façons mes enfants risquent de s’en servir comme chiffon et cela me ferait mal au cœur….même si je ne suis plus là !!
Marc Reynier says:
Avr 26, 2019
Je recherche un mouchoir N° 9 (fusil lebel) d’origine (pas de reproduction)
Cordialement.