De 1911 à 1913, la Compagnie de Chemins de Fer de l’Est construit d’importants ateliers sur la commune de Noisy-le-Sec.
L’augmentation du chiffre de la population a donc nécessité la construction d’une chapelle dans le quartier de la Gare.
Plan cadastral du 15 novembre 1911 (source : Archives Diocésiennes)
Plan et élévation du 25 juin 1912 (source : Archives Diocésiennes) – Architecte Bernard Haubold.
Elle fut consacrée Chapelle Saint-Jean-Baptiste le dimanche 16 mars 1913, jour des Rameaux par le Vicaire Général Gustave Lefebvre.
Journal paroissial d’août 1924.
Une seule église : Saint-Etienne. La chapelle fait alors partie de la même paroisse. (source : Archives Diocésiennes)
“…Noisy-le-Sec, gare régulatrice des convois de militaires vers le front, de nombreux prêtres soldats y vinrent célébrer leurs messes… des pères de l’Action Populaire alors fixés au Carmel du Londeau la desservirent sous la direction du Révérend Père Desbuquois” – d’après Hector Espaullard, Noisy-le-Sec Village Heureux, Ville Martyre, tome 2, tapuscrit.
Les fidèles réclament un prêtre “à eux”, l’abbé Paul Chaumont, est nommé le 26 décembre 1921 et fut chapelain jusqu’en 1926, date à laquelle il devint le premier curé de la Chapelle.
En 1926, l’abbé Chaumont procède à l’acquisition du presbytère au 5 villa Dombasle.
L’abbé Chaumont.
27 juin 1926, la Chapelle est érigée en paroisse par une ordonnance du Cardinal Dubois, archevêque de Paris.
La Chapelle, extérieur gauche, avec ses dépendances (sacristie, bureau,…) avant 1925. C’est sur le terrain, en bas de la photo, que sera construite l’église à partir de 1929.
2013 – La chapelle centenaire est encore régulièrement utilisée pour les messes en semaine ou des réunions de petits groupes.
La Pieta du sculpteur Serraz. La Pieta ou Vierge de Pitié représente la mère pleurant son enfant en l’occurrence le Christ descendu de la croix.
Sources : Archives du diocèse de Saint-Denis – Jean Bergé, Etude sur la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Noisy-le-Sec. Son origine, son évolution, ses desservants, de 1913 à 2005.
2 commentaires
Patrice Legoux says:
Nov 17, 2018
Bonjour, L’acte de baptême de ma grand-mère, Marcelle Lucie Mathilde LEGOUX (née Audrain, fille de François et d’Albertine Fierens, la même Albertine Audrain qu’on trouve sur votre site: https://www.noisylesec-histoire.fr/2013/03/albertine-audrain-noiseenne-exemplaire/ ) a fait sa première communion dans cette chapelle en 1925, son certificat signé de l’abbé Chaumont est visible sur sa fiche sur mon site de généalogie familiale, pour lequel je me suis permis de mettre un lien vers une ou deux de vos photos afin de l’illustrer: https://trello.com/c/cM597tQ6
winkopp says:
Nov 18, 2018
Bonjour et merci pour le partage.Pourriez vous m’adresser, par mail nls.histoire@gmail.com, les documents concernant Albertine Audrain afin que je les ajoute à notre article ? Je n’arrive pas à les récupérer sur votre site (très, très beau).
Je vous signale que nous venons de publier un livre « 1914-1918 Mémoires noiséennes » dans lequel nous prenons Albertine comme exemple du travail des femmes pendant cette période. Nous le vendons au prix de 10 € + 5,20 € de port en lettre suivie.
Bien à vous.