Café Histoire(s) – Vendredi 19 avril 2013 à 19H00

À l’Ambassade de Merlan, 43, rue de Merlan. Noisy-Le-Sec.

Accompagné d’une exposition photographique du 15 au 21 avril 2013 sur les cimaises de l’Ambassade & d’une projection inédite du film Noisy-le-Sec le laboratoire de la reconstruction. (La cinémathèque, MRU, 1948).

/////////////////////////////

En présence d’Hélène Caroux, auteur et historienne de l’architecture au service du Patrimoine Culturel du Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Une rencontre animée par Anne-Marie Winkopp, présidente de Noisy-Le-Sec Histoire(s) et Hélène Clemente membre de l’association.

Après un premier regard retrospectif sur le cadre historique de la reconstruction de Noisy-Le-Sec et de La cité de Merlan, seront abordés les enjeux contemporains de l’évolution et de la transformation de la cité expérimentale de 1951 à 2011 : le dilemme de la conserver ou de la démolition ? Comment protéger un monument historique expérimental ?

À l’occasion de ce café Histoire(s), nous évoquerons les travaux fictionnels menés par les lycéens d’Olympes de Gouges et leur professeur d’art plastique Didier Vignon, sur la cité expérimental de Merlan dans le cadre de la résidence de l‘écrivain Hélène Gaudy en 2011, au lycée de Noisy-Le-Sec.

(Dans la limite des places disponibles)

/////////////////////////////

À l’occasion de la sortie du beaux livre « Réinventer la maison individuelle en 1945. La cité expérimentale de Noisy-le-Sec » coéditée par le Conseil Général et les Éditions Somogy, l’association Noisy-Le-Sec Histoire(s) organise une rencontre exceptionnelle de présentation de l’ouvrage le vendredi 19 avril 2013 à 19H00, en présence d’Hélène Caroux, du Service du Patrimoine Culturel et auteur, à l’Ambassade de Merlan, café culturel situé à quelques mètres de la cité expérimentale.

Restées pour la plupart à l’étape de prototypes, les cinquante-cinq maisons de Merlan n’en constituent pas moins un jalon essentiel de l’histoire de la culture constructive et de l’habitat individuel en France. C’est cette histoire technique, architecturale et sociale que retrace cet ouvrage, illustré d’images du chantier et de photographies contemporaines de ce quartier protégé au titre des Monuments historiques en 2000.

La soirée menée dans le cadre d’un café Histoire(s) sera animée par Anne-Marie Winkopp présidente de Noisy-Le-Sec Histoire(s) et Hélène Clemente, membre de l’association. Elle permettra aux habitants de Noisy-Le-Sec de redécouvrir des aspects méconnus de ce patrimoine architectural précieux et des enjeux de sa conservation.


/////////////////////////////

Noisy-le-Sec le laboratoire de la reconstruction. (La cinémathèque, MRU, 1948).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xwytke_noisy-le-sec-le-laboratoire-de-la-reconstruction-1948-l-album-cinematographique-de-la-reconstruction_shortfilms#.UXIpyII5h3I[/dailymotion]

/////////////////////////////

La soirée en  images à l’Ambassade de Merlan