Notre expert-adhérent, Yves Marly, Président de l’Association Noisy-Rail, décrypte pour nous cette photo.

“Il s’agit d’un fiacre hippomobile. Et si cette photo a bien été prise en 1912, il s’agit d’un des derniers.

Pour se re-situer à notre époque, c’est un taxi, enfin son ancêtre, car le taxi est mu par un moteur à explosion. Les premiers taxis datent de 1905 et s’illustreront plus tard dans la bataille de la Marne.

Avant les taxis, le service de fiacre avait été créé par Louis XVI et règlementait la profession. Chaque fiacre avait un numéro (encore le cas aujourd’hui sur les taxis), chaque compagnie devait assurer un entretien pour garantir un bon état des fiacres.

Les cochers ne devaient avoir aucune condamnation, ne pouvaient pas faire conduire leur fiacre par quelqu’un d’autre qu’eux. Ils devaient aussi avoir de bonnes manières, respecter la règlementation et avoir une bonne conduite.

Il y avait d’ailleurs un concours à passer pour être cocher ou conducteur de fiacre.

Sur la photo, on voit des inscriptions sur les vitres ovales, je pense qu’il s’agit du logo de la compagnie « OM » ou « MO ». En faisant un zoom sur le cocher et en contrastant la photo, on distingue des inscriptions sur sa casquette, c’est ça qui me fait dire que c’est un fiacre encore en service. Cela aurait pu être un fiacre d’occasion mais il n’y aurait pas la casquette avec inscription et le numéro aurait certainement reçu un coup de peinture pour le dissimuler. De plus, le cheval est plus un trotteur qu’un cheval de trait et son harnachement, notamment la bride à œillères avec des éléments décoratifs en métal poli, démontre un entretien sérieux qui fait penser au bon entretien demandé par l’administration.

Ce fiacre est un trois places, une à côté du cocher et deux à contre-sens à l’arrière. On distingue d’ailleurs une partie du marchepied à l’arrière. Ca ne devait pas être facile d’accès pour les femmes avec leurs robes où les personnes âgées.

Il est possible que ce cocher prenait des personnes à la gare de Noisy qui regroupait la gare des Chemins de Fer de l’Est, la gare de la grande Ceinture, et la station des tramway de le TCRP (future RATP) pour desservir Merlan ou des quartiers éloignés des transports en commun.

Les autobus n’existaient pas encore à l’époque, il faudra attendre les années 20, laissant encore pour quelques années aux fiacres pour se transformer en taxi permettant de couvrir de plus longues distances, plus rapidement.

Je vous joins une carte postale de la gare de Noisy avant 1910 car il n’y a pas encore la nouvelle gare (construite en 1910). On y voit un fiacre à deux essieux attendant des clients devant la gare. »

On rapporte que l’origine du nom de cet ancêtre du taxi vient de l’enseigne de l’hôtellerie « à Saint-Fiacre » à Paris, à l’angle de la rue Saint-Martin et de l’impasse Saint-Fiacre, devant lequel stationnaient les premières voitures de louage. Saint-Facre est considéré comme le patron des taxis.

source : www.attelage-patrimoine.com