Alors que des inquiétudes semblent poindre quant aux contraintes de démantèlement des bâtiments du Comptoir de métaux précieux Lyon-Alemand, cette ancienne usine située sur le territoire de Noisy-Le-Sec, nous vous invitons à découvrir, à travers une plaquette institutionnelle éditée par la société  en 1965 un pan de l’activité industrielle de notre ville. Ce document a été mis en ligne initialement par Mr Chour, le petit-fils de Mr René Laruelle, ancien fondé de pouvoir du CLA.

Cette société dont l’origine remonte au milieu du XIX e siècle avait pour objet principal l’industrie et le commerce des métaux précieux.  Elle connut tout au long de son histoire des mouvements d’affaires et de fusion-acquisition dont la généalogie peut être consultée sur la page Wikipédia de l’entreprise.

Extrait de la plaquette

Historique

La maison « Lyon-Alemand » est fondée au XIX eme siècle et transformée en société anonyme en 1871.

Le 1 er juillet 1948, les Établissements Marret-Bonnin-Lebel et Guieu, dont la fondation remontait à 1810, ont apporté au Comptoir Lyon-Alemand leurs activités industrielles et commerciales : leur usine de Noisy-Le-Sec qui, en dehors des métaux précieux, travaillait le nickel, le cuivre et leurs alliages et le tungstène.

L’usine de Noisy-Le-Sec concentre la plus grande partie de l’activité métallurgique et mécanique de la Société dans le domaine des métaux précieux.

Elle possède un matériel important et très moderne : nombreux laminoirs, plusieurs presses à filer, des installations de fonderie électrique, des métiers à tisser les toiles de métaux précieux.  De plus elle est équipée pour la fabrication du tungstène à tous ses stades : elle produit, à partir du minerai qu’elle affine, les sels de tungstène, la poudre de tungstène pure, les barreaux et électrodes, les pastilles et les contacts munis de pastilles de tungstène. L’usine occupe une surface de 33 213 m2.

Applications et métaux précieux

Les industries et métiers d’art : bijouterie, joaillerie, horlogerie, orfèvrerie, lunetterie, décoration… Les applications de l’art dentaire. Les industries métallurgiques et mécaniques.

Les industries électriques, les industries chimiques et parachimiques. Les fabricants de surfaces sensibles pour la photographie, la cinématographie et la radiographie…

Indépendamment des études ou fabrications de pré-séries que le Comptoir effectue sous contrats dans ses laboratoires ou dans un atelier spécialisé de son Usine de Noisy-Le-Sec, pour le compte du Commissariat à l’Energie Atomique, il convient de signaler que les applications de l’énergie nucléaire nécessitent l’emploi de nombreux métaux ou articles fabriqués par la Société.


Sources de l’article :