Les 27 et 28 janvier 1945, le Général De Gaulle entreprend une visite aux communes de la Région Parisienne.  Le samedi 27 après-midi est consacré aux communes de la banlieue Sud et le dimanche 28 après-midi aux communes de la banlieue Nord.

Il consacre une demi-heure à chacune des mairies visitées où sont regroupées les municipalités de communes voisines.


Dans « Plan général de la Tournée du Général de Gaulle, Chef du Gouvernement dans les communes de banlieue », page 3, nous pouvons lire « Il n’a pas été possible de retenir la commune de Noisy-le-Sec comme centre de réunion, la plupart des bâtiments municipaux ayant été endommagés lors du bombardement. (Toutefois, l’itinéraire pourrait comporter la traversée de Noisy-le-Sec avec une halte en un point à déterminer). La Mairie de Montreuil est moderne et comporte une vaste salle des fêtes. »

Source Institut Charles De Gaulle, Archives cote FCDGAC3.

Rue Jean Jaurès, la voiture devant l'Hôtel des Voyageurs. Au fond, l'ancienne poste

L’itinéraire et l’horaire prévus pour cette visite à Noisy-le-Sec sont « 16h 12 : Montreuil, avec les municipalités de Bagnolet, le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Pavillons-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Bondy, Villemomble (et Romainville ?). »

A Noisy-le-Sec, le cortège, en provenance de Romainville, emprunte la rue de Pantin (P.V Couturier), la rue Jean Jaurès, le boulevard de la République, à droite le boulevard Michelet, à droite le boulevard de Montreuil puis la rue de Montreuil.

Le cortège à l'angle de la rue Jean Jaurès et du boulevard de la République

 » Le cortège comprendra, comme il avait été prévu, les Personnalités suivantes :

– le Général de Gaulle

– M.Tixier, Ministre de l’Intérieur

– M. Flouret, Préfet de la Seine

– M. Luizet, Préfet de Police

– Le Général Koening

et les représentants des cabinets, civil et militaire, soit : six voitures.

Ce cortège sera précédé à 500 mètres par une voiture de police servant d’éclaireuse et à 100 mètres d’une voiture de police pilote. Une voiture de Police secours fermera la marche. La voiture de sécurité militaire suivra immédiatement celle du Général. A l’arrivée et au départ dans chacune des localités, le cortège sera escorté de quatre motocyclistes avec fanion de la Préfecture de Police ». (cote FCDG AC3)

Nous vous proposons quelques extraits de l’adresse au Général de Gaulle rédigée à cette occasion par les municipalités de Montreuil, Bagnolet, Romainville, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais, Rosny-sous-Bois, Pavillons-sous-Bois, Villemomble :


« Assemblées le 28 janvier 1945 à la Mairie de Montreuil pour recevoir Monsieur le Général De Gaulle, Président du Gouvernement Provisoire de la République Française, profitent de cette réception pour l’assurer qu’il peut compter sur les dites Municipalités pour lui assurer l’aide indispensable dont il a besoin dans la conduite de la guerre et l’application du programme du Conseil National de la Résistance.

…/…

Elles lui signalent aussi le mécontentement grandissant des mères de famille qui ne peuvent plus nettoyer, sécher, couches et langes indispensables à leurs bébés, qui ne peuvent plus leur donner d’aliments chauds, et de beaucoup de familles qui, par manque de charbon ou de bois consomment des aliments froids et crus.

Elles attirent son attention sur l’urgente nécessité d’améliorer le ravitaillement général de la population, notamment en viande, pommes de terre, beurre, fromage, légumes secs, pâtes alimentaires.

Elles l’informent que le manque de chauffage et la sous-alimentation ont pour conséquence d’augmenter considérablement la mortalité parmi les vieux et les tout jeunes.

Elles lui signalent que les gens en sont réduits à brûler leurs meubles et qu’ils commencent à couper les arbres de nos avenues pour avoir un peu de feu. »