Dans le bassin parisien, le gypse s’est formé il y a environ trente-huit millions d’années par sédimentation au cours de l’évaporation de lagunes d’eau de mer. Déjà à la préhistoire, l’homme s’est aperçu que les pierres blanches constituant le foyer du feu s’effritaient à cause de la chaleur. Les Romains se servaient du plâtre pour les enduits et les sculptures.

En 1222, une charte mentionne une pièce de terre au lieu-dit « La plâtrière de Montfermeil ». C’est le plus ancien document écrit à ce sujet. D’autres indiquent des plâtrières à Livry ou Coubron en 1442, à Noisy-le-Sec vers 1500, à Livry en 1581 et 1663, entre Livry et Vaujours en 1668. Ainsi dès le XV eme siècle, divers registres terriers et censiers attestent de la présence de carrières au Sud du chemin des Groux allant de Noisy au Lendit Saint-Denis.

Au Moyen Âge, l’homme s’aperçoit que le plâtre résiste mieux au feu que le bois, car c’est un produit ignifuge. Au XVIII eme siècle, Paris devient la ville du plâtre grâce à ses gisements souterrains et un édit de Louis XIV en 1667 rendra même le matériau ignifuge obligatoire en tant qu’enduit intérieur et extérieur, pour éviter les propagations d’incendies. Au xix eme siècle vient l’invention du four à plâtre industriel, ce qui permet d’augmenter la production. Le plâtre est largement exploité dans la moitié nord de de la région parisienne.

En 1859, les carrières s’étendent considérablement, notamment parce qu’un décret de 1810 interdit l’exploitation souterraine du gypse à Paris en tolérant toutefois l’extraction à ciel ouvert jusqu’en 1860.

Abandonnées puis reprises à diverses époques, les carrières de Noisy se rapprochent du chemin de Parisis. La dernière entreprise qui date de 1845 fut définitivement abandonnée en 1875 et l’emplacement nivelé en 1903 avec des terres provenant du Métropolitain.

Entre la rue de Brément et le chemin de la Luet, depuis la rue du Fort jusqu’au dessus de la Croix de Brément, tantôt à ciel ouvert, tantôt en galeries souterraines, plusieurs exploitations se sont succédées, délaissées progressivement au cours du XIX eme siècle. Les cavages qui en ont résulté ont été transformés en champignonnières.

Aux XVII eme siècle et XVIII eme siècle, plusieurs carrières existèrent à l’ouest du chemin de Merlan à la Fontaine, entre ceux de Rosny et de la Luet.

Les plâtrières, situées rue du Goulet, n° 61, fournirent environ 50 mètres cubes de plâtre par jour et occupèrent 100 ouvriers environ. La société Poliet et Chausson cessera d’exploiter la carrière en 1948, ainsi que par d’importantes champignonnières occupant d’anciennes carrières.



Histoire de la famille Pollet et Chausson

http://blog.gagny-abbesses.info/public/Divers/Histoire_Poliet.pdf

Sources :

Iconographie : Les Archives municipales de Noisy-Le-Sec

Textes : Histoire de la ville de Noisy-Le-Sec, Hector Espaullard. Médiathèque de Noisy. Blog Gagny Abbesses, Wikipedia.