© Google Maps
La rue de Brément
Brément (Berman, Bermens ou Bresmens) est un nom d’origine normande, désignant un courtier en vin. Le « Bout de Brémant » étant un canton du village, situé à la fourche formée par les chemins de Villemomble et de Rosny. Dès 1408, on trouve mention de la rue de Brémant ou Grant rue ; elle fut élargie en 1912 pour accueillir le terminus de la ligne de Tramway Opéra-rue de Brément.
2 commentaires
GIRARD says:
Avr 3, 2014
Merci pour la définition de brément mais où avez vous trouvé la référence ? Cela fait un bout de temps que je cherche ce mot dans beaucoup de dictionnaires. Merci par avance pour votre réponse, P. GIRARD.
winkopp says:
Avr 5, 2014
Bonjour, voici notre source :
FORMEVILLE (H. de) – Notice sur les francs-brements-canonniers de la ville de Caen.
Caen, Hardel, 1840,
in-4, 57 pp., broché, couv. impr.Couv. défr. et qqs rouss.
Première édition séparée d’un texte paru dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie dont l’auteur était président. « D’abord institués pour descendre les vins aux caves et celliers du roi et des princes de son sang durant leur séjour en cette ville, pour faire le guet et la garde à la porte de leur logis (…), ces [francs-brements] ne tardèrent point à étendre leurs attributions jusqu’au transport et au placement sur les remparts, des canons, ustensiles et munitions de guerre arrivant à Caen pour le roi, et ils finirent par devenir canonniers du château, et en même temps chargeurs et déchargeurs des navires marchands du port de la même ville ». Comme le précise Frère, « brement signifie courtier-commissionnaire ». En seconde partie et en pagination continue, se trouve une Notice sur les francs-porteurs de sel parue antérieurement dans l’Annuaire normand. Bourquelot, III, 532. Frère, I, 479.
Cordialement