La zone industrielle de la rue Paul Vaillant Couturier et de la rue de la Pointe était desservie par un embranchement industriel.
Une recherche demandée à Noisy Histoire(s) en 2020 (juste avant le Covid) pour un collègue de travail, avait permis d’indiquer en consultant l’indicateur Bijou de 1969 l’adresse située administrativement rue de la Point , la STIM, tôlerie industrielle. Or cde bâtiment est occupé à l’heure actuelle par Decorasol, magasin visible depuis la rue Paul Vaillant Couturier.
Cette usine était reliée à la voie ferrée par un embranchement particulier dont voici une photo prise début 1980, les herbes annonçaient bientôt la fin de la desserte ferroviaire.
Aujourd’hui il ne reste plus rien des rails et les entreprises actuelles les plus proches n’ont plus rien à voir avec le plan.
Ainsi, rue de la Pointe, on trouve du nord au sud :
-
-
- un stock de caravanes gardienné à la place de l’embranchement particulier
- une salle pour les banquets sur le territoire de Noisy (2 salles en fait de 60 à 150 places) au n°8
- Bosa entreprise de restauration chinoise au n°12
- un entrepôt de bois à la limite du n°10
-
Cet embranchement particulier desservait plusieurs usines. Le fameux pont emporté par l’hélicoptère était vraisemblablement un pont transbordeur destiné à répartir les wagons dans la grande usine mais aussi pour celles du secteur.
La voie mère de l’embranchement conduisait à la Chambre de Commerce de Pantin où nous étions allés, Anne-Marie Winkopp et moi, tous les deux avant de revenir en bateau à Noisy sur le canal un jour d’hiver.
Je joins deux vues en annexe : la première date de 1980 , la seconde du 11 novembre dernier prise sensiblement au même endroit.
En 2023 il y a tout proche un bâtiment rasé appartenant au groupe Heppner racheté par Goodman et il est prévu un parce d’activités à cet emplacement qui suscite des polémiques entre les communes de Romainville et Noisy le Sec quant aux nuisances.
Christian Fonnet