Charles Abel Bonnevalle nait en 1821 à Noisy-le-Sec au 1 rue de La Levée (rue qui porte aujourd’hui son nom). Sa mère est Marie Geneviève Blancheteau. En 1823, son père Etienne Bonnevalle meurt. Il était le dernier meunier de la commune. Son moulin, le Moulin de la Petite Tour, était situé rue de la forge (rue Jean Jaurès), à proximité du carrefour avec l’actuelle rue Marc Sangnier. Dans un premier temps le moulin perdit ses ailes qui empiétaient sur la rue. Puis le corps même de la construction fut démoli le 20 juillet 1920.
Le moulin était accolé au restaurant tenue par la famille Bonnevalle. Une porte basse faisait communiquer le restaurant et la tour qui servait de réserve.
En 1841, Abel Bonnevalle épouse Ferdinande Hélène Blancheteau. Il est alors cultivateur et habite 3 rue de Bethleem.
Très tôt il s’intéresse à la vie de la commune puisque l’on sait qu’il était présent lors de la pose de la première pierre de la mairie en 1846.
1863-1865, il est adjoint au maire puis maire en 1868. Il le restera une première fois jusqu’en 1887. Il sera à nouveau élu maire en 1888, il démissionnera de son poste en 1894.
La guerre de 1870 éclate, le village de Noisy est évacué et la mairie est installée au 80 bld Voltaire à Paris dans un appartement qu’il loue. Le 29 octobre 1870, dans un élan de patriotisme, le Conseil Municipal offre au gouvernement les cloches de l’église Saint Etienne afin qu’elles soient fondues pour servir de canons.
« Considérant que les quatre cloches composant la sonnerie de l’église de Noisy-le-Sec ne sont point indispensables pour le service religieux et qu’une seule peut suffire. Déclare que ces cloches selon le désir exprimé par le Conseil Municipal et le Conseil de Fabrique seront offertes en leur nom au Gouvernement de la Défense Nationale pour la fabrication des canons. » Le Gouvernement refuse l’offre puisque les quatre cloches sont toujours là !
Fin de la guerre. En 1875 il fait restaurer la Fontaine d’Orval. Cette fontaine était importante dans la vie de la commune puisqu’elle alimentait en eau le village de Merlan. Les habitants venaient y chercher l’eau qui était transportée dans des « bachots » spéciaux à dos d’âne.
Cette source était assez abondante et ne tarissait jamais. L’eau était bonne à la cuisson et au savonnage.
(source : Hector Espaullard, Noisy-le-Sec, village heureux, ville martyre.
Cette fontaine a disparu en 1938.
En 1882, Abel Bonnevalle crée la société de gymnastique La Vigilante. L’origine de ce nom vient des suites de l’échec militaire de la guerre de 1870. Les clubs pratiquaient une discipline sportive et assuraient également la préparation militaire des conscrits. Nous étions alors dans un climat de vigilance. D’autres clubs furent nommés La sentinelle ou La Revanche.
30 juin 1892, il interdit les processions religieuses sur le territoire de la commune : « Considérant que les cérémonies religieuses qui se font en dehors du temple sont assujetties à l’indifférence et à lacritique d’un grand nombre de personnes qui ne professent pas la foi catholique. Considérant que les processions constituent une entrave à la libre circulation et qu’il peut en résulter des scènes regrettables pour la dignité du culte,
Arrêtons : Les processions sont supprimées dans toute l’étendue de la commune de Noisy-le-Sec »
Il meurt à son domicile, 1 rue de La Levée en 1901. Il est enterré à l’ancien cimetière.
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Instruction Publique et Chevalier du Mérite Agricole.